Réussir vos projets rénovation de la maison

Quel bardage choisir pour votre maison ?

Cette protection extérieure sert à couvrir une construction. Isolant thermique et acoustique, le bardage se décline en différents matériaux, plus ou moins modernes. Pour s'y retrouver, mieux vaut connaître leurs caractéristiques respectives.

Le bois, naturel et chaleureux

Très apprécié depuis longtemps pour protéger une habitation au moyen de bardeaux, ce matériau authentique a beaucoup d'atouts. Il peut également être posé sous forme de lames ou bien de panneaux sur une façade. Le bois massif est prisé mais ses dérivés conviennent aussi. Les essences de pins maritimes ou sylvestres, tout comme les variétés de sapins donnent de bons résultats en termes d'isolation. Leur résistance à l'humidité doit être parfaite, elle est d'ailleurs évaluée sur une échelle qui va de 1 à 5.

Le PVC et le métal, très contemporains

Travaux maison

Ces matériaux moins onéreux que le bois présentent des avantages indéniables. Le premier se présente en général sous la forme d'un bardage clin, c'est-à-dire comme une surface uniforme, sans discontinuité. Le PVC permet aussi une belle imitation du bois, à moindre coût et avec un entretien réduit. Les finitions de ces bardeaux en faux bois sont lisses ou bien veinées avec l'apparence d'authentiques essences du type résineux. En outre, le PVC est facile à poser. Quant au métal, il s'agit souvent d'acier galvanisé. Il est plutôt réservé aux bâtiments industriels.

La pierre et autres matériaux

En tant que matières nobles, les minéraux naturels tels le basalte et le marbre sont plutôt utilisés sur des façades de grand standing. Par contre, le béton et le ciment, moins coûteux à mettre en œuvre, constituent une solution d'isolation extérieure intéressante. De même, la terre cuite, plus traditionnelle, présente des caractéristiques propices à une isolation acoustique. Faciles à entretenir, la résine et le fibrociment sont des options économiques et durables. Concernant le verre, il est plutôt indiqué pour des édifices publics. Avant d'entamer des travaux, il est donc judicieux de demander un devis bardage au(x) professionnel(s) concerné(s).

fr ch be lu